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Formation Mixage Audio

FORMATION MIXAGE AUDIO et STAGE MIXAGE AUDIO

 


Public concerné :



Pour les musiciens, sounddesigners, arrangeurs, ingénieurs du son, réalisateurs.... particuliers et professionnels, souhaitant se former au mastering en home studio et studio professionnel

Pré-requis :

Connaissance de l'environnement informatique Mac et/ou PC

Financements :

Intermittents, salariés, auto-entrepreneurs, demandeurs d'emploi, particuliers...

Dates de formation 35 heures de formation ou à la carte en fonction de vos besoins

13 au 17 Octobre : Mixage audio sur Protools, Cubase, Logic Pro
03 au 07 Novembre : Mixage audio sur Ableton Live
08 au 12 Décembre :
Mixage audio sur Protools, Cubase, Logic Pro
09 au 13 Février 2015 : "méthodologie avancée & mixage audio" sur Live
02 au 06 Mars 2015 : Mixage audio sur Protools, Cubase, Logic Pro
13 au 17 Avril 2015 : "méthodologie avancée & mixage audio" sur Live
04 au 08 Mai 2015 : Mixage audio sur Protools, Cubase, Logic Pro
15 au 19 Juin 2015 : "méthodologie avancée & mixage audio" sur Live
06 au 10 Juillet 2015 : (Mixage audio sur Protools, Cubase, Logic Pro

(Effectuez vos mastering sur Wavelab !)

Matériel :




Chaque stagiaire (5 personnes maximum) dispose d'un poste équipé d'une carte son Mbox, d'un clavier maître/contrôleur Prodipe, d'un micro Shure et d'un casque de monitoring, le tout relié sur une table de mixage Mackie 1642 équipée d'aux, direct out, groupes...


Programme détaillé de notre formation mixage audio


Toutes les techniques de mixage en musique et post-production audiovisuelle. Travail sur les fréquences,
la dynamique, l'espace et les différents effets. Les inserts, envois auxiliaires, automations...

Durant toute la formation, nous éduquons et sensibilisons votre oreille, votre écoute, et vous donnons tous les outils qui vous permettront d'optimiser la qualité de vos productions.

- Comprendre le son et l'acoustique, l'enveloppe du son
- Corriger l'acoustique de votre cabine d'enregistrement / home studio
- Calibrer vos enceintes en fonction de l'acoustique de votre régie de studio, home studio
- Edition et nettoyage des pistes, utilisation du scrub
- Redessiner une courbe audio en cas de saturation à la prise
- Corriger les erreures rythmiques et de hauteurs avec elastic audio, vari audio, flex...
- Gérer les décalages de phase
- La mise à plat
- Créer des groupes de pistes et des pistes groupe pour structurer vos mixages
- Gérer l'équilibre et les panoramiques de toutes les pistes
- Les différents types d'automation et leurs utilisations
- Les traitements d'insert : le principe et les interdits
- Utiliser un analyseur de spectre audio
- Travail des fréquences avec les différents types d'équaliseurs : graphiques, semi-paramétriques, paramétriques
- Compression, compression multibandes, compression parallèle
- Utiliser le side chain pour sublimer votre musique et vos mixages
- Nettoyer les prises de son avec le Noise gate
- Dynamiser les transitoires
- Le Deeser : atténuer les sifflantes d'un enregistrement de voix
- Les autres traitements de dynamique
- Les envois auxiliaires : Gérer un envoi et un retour en pre ou post fader
- La profondeur avec les différents types de réverb et délai.
- Donner une couleur particulière à un effet et automatiser ses paramètres
- Les différents effets : Chorus, Flanger, Phaser, modelizer...
- Optimiser votre niveau de sortie : Limiteur, Ultramaximizer, élargisseur stéréo
- Gérer la compensation de délai des plugs

Qu'est-ce que le mixage audio ?


Procédé par lequel, dans l'audiovisuel, la musique et la radio, un certain nombre d'éléments sonores sont mixé, mélangé, pour parvenir à une homogénéité sonore, en intervenant sur le niveau, le timbre, la dynamique ou la spatialisation des sources. Le mixage est fait en studio ou en auditorium pour le film et la musique enregistrée, et en direct pour un évènement public, tel un concert. Le mixage audio, couramment appelé mix, consiste à équilibrer les fréquences et amplitudes (volume) relatives d'un certain nombre de sources audio. Le mixage peut être effectué en studio, en auditorium (pour le cinéma) ou en live (en temps réel, lors d'une sonorisation de concert par exemple). En studio, un ingénieur du son utilise une table de mixage, aussi appelée console, sur laquelle on trouve un grand nombre de potentiomètres, groupés en colonnes selon la voie qu'ils contrôlent. Le mixage a alors pour objectif d'harmoniser les différentes pistes d'un enregistrement multipistes, en vue de produire un signal numérique de 44,1 kHz en 16 bits (ce qui est le standard CD) pour la création d'un disque compact (CD), ou un signal de 48 kHz en 16 ou 24 bits pour la création d'une bande sonore de film, d'un programme de radio ou de télévision, d'un jeu vidéo...