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Formation Nuendo

FORMATION NUENDO et STAGE NUENDO

 


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Public concerné :



Pour les sounddesigners, arrangeurs, ingénieurs du son en postproduction, réalisateurs.... particuliers et professionnels souhaitant maîtriser la référence des logiciels de post-production audio en natif.

Pré-requis :

Connaissance de l'environnement informatique Mac et/ou PC

Financements :

Intermittents, salariés, auto-entrepreneurs, demandeurs d'emploi, particuliers...

Dates de formation :













De 35 à 70 heures ou à la carte en fonction de vos besoins

23 au 27 Juin : "Initiation complète" à Nuendo
30 Juin au 04 Juillet : "Perfectionnement & mixage audio" sur Nuendo
23 Juin au 04 Juillet : Formation complète de 70h sur Nuendo

15 au 19 Septembre : "Initiation complète" à Nuendo
22 au 26 Septembre : "Perfectionnement & mixage audio" sur Nuendo
15 au 26 Septembre : Formation complète de 70h sur Nuendo

17 au 21 Novembre : "Initiation complète" à Nuendo
24 au 28 Novembre : "Perfectionnement & mixage audio" sur Nuendo
17 au 28 Novembre : Formation complète de 70h sur Nuendo

Matériel :






Chaque stagiaire (5 personnes maximum) dispose d'un poste équipé d'une carte son Mbox, d'un clavier maître/contrôleur Prodipe, d'un micro Shure et d'un casque de monitoring, le tout relié sur une table de mixage Mackie 1642 équipée d'aux, direct out, groupes...
Le nombre restreint de stagiaires permet d'effectuer un roulement sur la station du formateur équipée TOFT AUDIO, UA, MOTU, RME, AVALON, ADAM, MACKIE...


Programme détaillé de la formation Nuendo


Configuration de votre système
Configuration de l’audio
Configuration MIDI
Connexion d’un synchroniseur
Configuration de la partie vidéo
Optimisation des performances audio

Opérations d’édition
La fenêtre Projet, La liste des pistes, L’Inspecteur
La barre d’outils, La barre d’état, La ligne d’infos,
La barre d’aperçu, La règle, La fonction de Calage
Défilement Automatique

Enregistrement
Méthodes d’enregistrement de base
Spécificités de l’enregistrement audio
Spécificités de l’enregistrement MIDI
Options et réglages
Fondus, fondus enchaînés et enveloppes

La Piste Arrangeur
Configuration de la piste arrangeur
Travailler avec les événements Arrangeur
Mise à plat de la chaîne arrangeur
Mode Live
Arranger votre musique sur une vidéo

Utilisation des marqueurs

La fenêtre des Marqueurs
Pistes Marqueur
Raccourcis des marqueurs
Exportation et importation de marqueurs

La console
Configuration de la Console
Procédures de mixage de base
Procédures spécifiques à l’audio
Routage
Procédures spécifiques au MIDI

Control Room
La cabine de contrôle virtuelle (Control Room)
La Console Control Room
Studios et Sends Studios
Monitoring direct et latence

Effets audio
Effets d’insert
Effets Send
Utilisation de l’entrée side-chain
Utilisation d’effets externes
Édition des effets et Préréglages d’effets
Installation et gestion des plug-ins d’effets

Instruments VST et pistes d’instruments
Voies d’instruments VST
Pistes d’instrument
Geler instrument
Instruments VST et charge du processeur
Utilisation des préréglages pour la configuration
Instruments Externes

Son Surround
Préparatifs
Utilisation du SurroundPanner V5
Utilisation du plug-in MixConvert
Exporter un mixage surround

Automatisation
Travailler avec les courbes d’automatisation
Activer et désactiver l’écriture des données
Écriture des données d’automatisation
Édition des événements d’automatisation
Le panneau d’Automatisation
Automatisation de contrôleur MIDI

Traitements et fonctions audio
Application des plug-ins
La boîte de dialogue
Historique des Traitements Hors Ligne
Traitement par Lots
Geler les Modifications
Détecter les Silences
L’Analyse de Spectre
Statistiques

L’Éditeur d’Échantillons
Opérations
AudioWarp : Correspondance du Tempo et de l’audio
Warp Libre : Repères et des tranches
VariAudio
Gel du traitement en temps réel

VST Connexions
Configurer les bus
Configuration de voies de groupe et de voies
À propos du monitoring
Instruments/effets externes

 

L’Éditeur de Conteneurs Audio
Opérations
Quelques méthodes éprouvées
Options et réglages

La Bibliothèque
Présentation
Présentation de la fenêtre
Opérations

La MediaBay
Utilisation de la MediaBay
La section Définir Lieux à Scanner
La section Lieux à scanner
La liste de Résultats
L’Inspecteur d’Attributs
Les fenêtres associées à la MediaBay

Contrôles Instantanés
Configurer l’onglet Contrôles Instantanés
Configuration des contrôles instantanés sur une télécommande externe
Contrôles instantanés et paramètres automatisables

Télécommande de Nuendo
Configurationb et Opérations
Contrôles Instantanés
Désactivation des joysticks
Apple Remote (Mac OS X uniquement)

Paramètres temps réel et effets MIDI
L’Inspecteur
Manipulations de base
Les sections de l’Inspecteur
Effets MIDI et Gestion des plug-ins


Traitement et quantification MIDI
Les fonctions de quantification
Rendre les réglages permanents
Dissoudre les Conteneurs
Convertir les données MIDI en fichier
Répéter la Boucle
Autres fonctions MIDI

Les éditeurs MIDI
Ouvrir un éditeur
L’Éditeur Clavier, sur Place, en Liste et Logique

Édition du Tempo et de la Mesure
Calcul du Tempo
La Calculatrice de Tempo
Calculer Tempo de MIDI

Exporter un mixage audio
Mixage sous forme de fichier audio
La boîte de dialogue
Les formats de fichier disponibles

Travail en réseau
Les fonctions de travail en réseau ?
Protocole et ports réseau
Les boîtes de dialogue du réseau
Partager ou rejoindre un Projet

Synchronisation
Timecode (références de position)
Sources d’Horloge (références de vitesse)
Alignement des bordures d’images (phase)
Fonctionnement en synchronisation
Travailler avec VST System Link

Vidéo
Préparer un projet vidéo dans Nuendo
Les fichiers vidéo dans la fenêtre Projet
Montage vidéo
Extraire l’audio d’un fichier vidéo
Remplacer l’audio d’un fichier vidéo

Édition de l’audio sur de l’image
La chronologie et la grille vidéo
Conformer de l’audio en production
Ajout d’éléments sonores élaborés
Conformer aux changements d’image
Synchroniser des maps de tempo sur l’image
Outils standard de Nuendo pour la
post-production

ReWire
Activer les voies ReWire
Les commandes de Transport et de Tempo
Routage MIDI via ReWire2
Considérations et Limitations