Une question ? Appelez-nous ! 06 63 98 77 50
Formation Sibelius

Formation Sibelius



Public concerné :



Formation Sibelius pour les musiciens, compositeurs, arrangeurs, orchestrateurs et enseignants souhaitant maîtriser l'application professionnelle la plus rapide et la plus complète pour le scoring.

Pré-requis :

Connaissance du solfège et de l'informatique Mac et/ou PC

Financements :

Intermittents, salariés, auto-entrepreneurs, demandeurs d'emploi, particuliers...

Dates de formation :


Formation Sibelius de 35 heures ou à la carte en fonction de vos besoins
Les sessions Sibelius sont organisées sur demande uniquement

Objectif :

Les trois premiers jours de cette formation Sibelius sont consacrés à la présentation du programme et à l'acquisition des techniques d'insertion de notes, de mise en page et de manipulations diverses permettant la saisie ou la création de partitions au standard professionnel. Sont aussi abordées des utilisations plus spécifiques telles que l'arrangement et l'orchestration, la musique de film, le Rewire.
Les deux derniers jours permettent de réaliser deux  projets complets (création du score, entrée de notes, mise en page, édition des parties instrumentales, exportation au format pdf ou impression, exportation d'un document audio).
Le jeudi, extrait d'une oeuvre orchestrale "classique" à partir d'une partition d'orchestre.
Le vendredi, réalisation d'un projet plus contemporain "jazz ou rock" où seront particulièrement développées les techniques de création de symboles d'accords, de têtes de notes (croix, slashes), ainsi que les techniques d'écriture spécifiques à la batterie, à la basse, à la guitare et aux claviers.


Programme détaillé de la formation Sibelius


Installation et enregistrement de Sibelius et de la librairie de sons (40 Go) incluse.

Fenêtre de démarrage rapide : accès à de multiples templates pré-programmés dans des styles variés.
Présentation du bandeau et de ses 11 onglets, organisés par tâches.

Fichier :
fonctions de sauvegarde, ouverture de documents récents, informations sur le document en cours (titre, compositeur,changements d'instruments, copyright, date, heure, etc...)
impression avec de multiples options,
exportation audio, pdf, sous forme d'images (pour insertion dans des programmes de traitement de texte), Scorch (format de diffusion Web des documents Sibelius), Music XML, midi, dans les versions précédentes de Sib2 à Sib6), papier à musique personnalisé.
Enseignement avec un créateur de feuilles d'exercices permettant de choisir parmi 1700 feuillets de projets, exercices, pièces du répertoire et autres ressources prêtes à l'emploi.
Aide en ligne sous forme d'une référence au format pdf, de tutoriels (7 en tout).
Installation et édition des extensions (plugins)

Accueil :
Fonctions d'édition copier/couper/coller, captures d'idées, sélection d'une portion de la partition pour insertion dans un logiciel graphique, ajout-suppression d'instrument, changement d'instrument en cours de morceau, transposition, ajout de portée Ossia au-dessus ou en dessous, ajout ou suppression, division ou collage de mesure simple ou complexe, filtres multiples, sélections multiples, outil de masque ou d'affichage, couleur des portées ou des notes, outils de navigation, inspecteur et plugins (extensions)

Saisie de notes :
Périphériques de saisie, saisie de notes manuelle, triolets, enharmonie, saisie de note sur un rythme déjà existant, répétition de notes ou d'événements, transposition, hauteur de notes lors de la saisie, enregistrement en temps réel (flexitime) et paramétrages, voix multiples, interversion de voix, ajout d'intervalles au-dessus et en dessous, arranger (exploser, réduire, orchestrer), outil changement de valeur de notes (doubler, réduire), outil transformation (rétrograde, inversion,etc...), extensions.

Notations :
Clés, armures, signature rythmique, barres de mesures, lignes (liaisons, cres ou decresc, trilles...), symboles, têtes de notes, ligatures, insertion d'images, accolades, crochets.

Texte :
Editeur de texte (police, style, taille, alignement), styles de textes, paroles (insérées manuellement ou à partir d'un fichier texte), symboles d'accords (création, paramétrage, options, analyse, diagrammes de guitare, tablature...), repères de répétition, numérotation des mesures, extensions.

Lecture :
Configuration et paramétrage audio, vst, AU, effets, table de mixage, transport, Live tempo (enregistrer une piste tempo "chef d'orchestre"), exécution en direct, transformations et édition du playback, édition des vélocités, interprétation, dictionnaire, vidéo (timecode, points de montage...), extensions.

Mise en page :
Paramètres du document (marges, orientation, taille, page de garde), espacement des portées, masquage des portées et vue ciblée, mise en page magnétique, sauts de page, de système, division ou assemblage des systèmes.

Présentation :
Règles de gravure et d'espacement des différents éléments, style personnalisé, noms d'instruments, aspect et position des objets, réinitialisation des objets, position des objets système, alignement de objets, ordre et placement en couches.

Parties :
Il s'agit ici du paramétrage, des parties instrumentales issues du score ou partition d'orchestre, mise en page, présentation des parties, copie de la mise en page, impression, extraction.

Révision :
Commentaires (post it), surbrillance, versions, comparer les versions, extensions.

Affichage :
Affichage du document (horizontal, vertical, côte à côte...) panoramique, zoom, paramétrage de l'affichage des différents objets (num de mesures, marges...) et des différents panneaux (pavé, barre de transport, vidéo...)

FORMATION SIBELIUS
Modes d'affichage de la partition (Page et Panorama)

Navigation dans la partition (zooms, déplacements verticaux, horizontaux)

Apprentissage des différents modes de saisies de notes:

Présentation du pavé numérique qui contient les informations nécessaires à l'insertion des notes, des articulations et des ligatures, écriture des notes en saisie pas à pas (à la souris), en mode alphabétique, avec le clavier midi avec le clavier virtuel et en temps réel (flexitime)

Manipulation des articulations et des symboles à partir du pavé et du bandeau.
Fonctions playback et paramétrages; utilisation du moteur audio Sibelius et des librairies de sons virtuels
(VST, AU, midi), paramétrages, préférences.

Fonctions multiples de copie et de répétition

Utilisation des  différents types de texte (technique, expression, accords, textes de page vierge, titres...)

Edition avancée et utilisation des filtres.

Finalisation du conducteur et des partitions individuelles, impression ou sauvegarde en pdf.

Exportation en format audio, midi, xml, pdf.

Présentation et apprentissage du  mode Rewire (protocole de communication entre deux logiciels de MAO permettant par exemple, de faire jouer en synchronisation parfaite un arrangement sur Sibelius et une partie audio dans Cubase ou ProTools .
Présentation et apprentissage des fonctions vidéo (importation de fichiers vidéo et calage avec la musique)
Présentation du menu enseignement et des feuilles d'exercices (plus de 1700 dans des domaines aussi variés que l'harmonie, la composition, le rythme, la direction d'orchestre...) Ces feuilles d'exercices sont plus particulièrement destinées aux enseignants et représenter un gain de temps appréciable dans la préparation des cours.


Appréciations de Stage   Modes de financement (DIF, AFDAS, Pôle Emploi...)   Inscription / Devis