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Formation 3DS Max

Formation 3DS Max

 

Public concerné :


Cette formation est destinée à toutes les personnes souhaitant maitriser le logiciel 3DS Max en modélisation, animation et rendu 3D.

Pré-requis :

Connaissance de l'environnement informatique PC ou Mac

Financements :

Intermittents, salariés, auto-entrepreneurs, demandeurs d'emploi, particuliers...

Dates de formation :













De 35 à 70 heures ou à la carte en fonction de vos besoins

21 au 25 Juillet : Première partie de la formation 3DS Max
28 Juillet au 01 Août : Deuxième partie de la formation 3DS Max
21 Juillet au 01 Août : Formation complète de 70h sur 3DS Max

29 Septembre au 03 Octobre : Première partie de la formation 3DS Max
06 au 10 Octobre : Deuxième partie de la formation 3DS Max
29 Septembre au 10 Octobre : Formation complète de 70h

01 au 05 Décembre : Première partie de la formation 3DS Max
08 au 12 Décembre : Deuxième partie de la formation 3DS Max
01 au 12 Décembre : Formation complète de 70h

Matériel :

Chaque stagiaire dispose d'un poste et d'un support de cours.

LE PROGRAMME :








Lors de cette formation 3DS Max, vous appréhenderez la solution complète d'animation, de rendu, de compositing et de modélisation 3D destinée aux concepteurs de jeux vidéo, de films d'animation et d'effets spéciaux, ainsi qu'aux infographistes et architectes. Les nouveaux outils 3ds Max intègrent la génération de foules, l'animation de particules, la correspondance des perspectives, et la prise en charge des shaders Microsoft DirectX 11.
3DS Max offre des outils puissants et intuitifs pour créer des contenus d’animation 3D de qualité professionnelle. Ces nombreux outils pour l'animation, la simulation, le rendu et la modélisation 3D permettent une productivité optimale.

Programme détaillé de la formation 3DS Max


Semaine 1

Présentation et prise en main de 3DS Max

L'interface de 3DS Max
Les différents icônes et menus
Les différentes fenêtres
Les préférences de 3DS Max
La navigation dans 3DS Max
Le système d'unité
Les différentes sélections
Utiliser les coordonnées XYZ
  
Gérer les fichiers avec 3DS Max
Importer un fichier
Gérer les objets externes
Les différents formats 3D

La modélisation dans 3DS Max
Les primitives
Les objets maillés
Les objets composés
La déformation et l'extrusion
Gestion approfondie du maillage

L'édition des objets sous 3DS Max
Sélectionner et gérer des groupes d'objets
Les modificateurs
Pile de modificateurs
Le panneau Modifier
Les sous-objets
Les maillages éditables
Les modificateurs FFD
Les déformations spaciales
Le meshsmooth


Splines, nurbs et objets extrudés
Les splines : primitives et courbes 2D
Création et composition de splines
Création et composition de formes
Extrusion de splines, les booléennes
Corps 3D et objets extrudés

La texture sous 3DS Max
L'éditeur de matériaux simples
Matériaux multi ID, coordonnées de mapping
Les modes d'éclairage des matériaux
Afficher et affecter des matériaux, texturing
UVW map : les textures complexes

Combiner les textures à l'aide de masques, de mélanges...


Semaine 2

L'animation et les caméras sous 3DS Max
Le bouton animé
La timeline
Définir un segment d'animation
Le track view
Définir et modifier le pivot d'un objet
Les dummys
Notion de hiérarchie
Créer et gérer les caméras
    

Les lumières dans 3DS Max
Lumières directionnelles
Lumières omnidirectionnelles
Lumières d'environnement
Paramétrer les ombres
Contraste, intensité et couleur
Le background

Le rendu 3D
Mental Ray et/ou V-Ray
Les différents paramètres
L'illumination globable et la radiosité
Les différents formats d'image et de vidéo
Options de rendu des objets (motion blur)

Finalisation d'un projet simple avec 3DS Max
L'optimisation du rendu
Trucs et astuces 3D






















Pourquoi une formation 3ds Max ?


Cette version de 3DS Max propose de nouvelles fonctionnalités en modélisation et texturing 3D.
Notamment la prise en charge des cartes vectorielles, la modélisation surfacique et de formes maillées qui permettent d'optimiser la création d'objets paramétriques et organiques. L'attribution et l'édition des textures rendent les options de mapping, de textures, de précalcul et de couches beaucoup plus efficaces.

Au niveau de la dynamique et des effets, le nouveau système de flux de particules augmenté vous permet de créer des simulations physiques encore plus réalistes. Le MassFx vous permettra des simulations avec des solveurs de simulation unifiés et vous pourrez augmenter le réalisme de vos effets d'eau, de feu, de neige et d'embruns avec le particle flow.
Au niveau du rendu, l'interactivité et les performances de lecture sont nettement améliorées grâce au nouveau système viewport et les shakers DirectX 11 sont désormais pris en charge. Le système render-pass facilite la segmentation scénique. Le Rendu interactif ActiveShade optimise les processus d'itération. Le cœur graphique de Nitrous a lui aussi été modifié et il en résulte une accélération de votre workflow.